mardi 30 octobre 2012

Pluie, ou pas pluie ?

Touchons du bois pour que les nuages nous offrent une petite éclaircie demain, le temps de notre défilé de petits monstres !!! A demain !

Offrons-nous un petit apport de culture générale avec cette expression "toucher du bois". Mais d’où ça vient ? Voici ce que nous dit ce site original : http://www.pourquois.com/


Le sens de cette expression est explicite.
Ce geste est supposé empêcher que des bâtons viennent se mettre dans les roues des projets de celui qui y participe ou lui permettre d'exaucer ses vœux de santé, de gain au Loto...

L'origine de l'expression est en soi assez ancienne (Perse ou Egypte), et reste intimement liée à la religion des peuples concernés :
- Toucher du bois revenait à se mettre sous la protection de Atar, génie du feu des Perses (leur religion est le mazdéisme).
- Pour les Egyptiens, le bois possédait une sorte de magnétisme bénéfique. Le toucher vous plaçait alors sous la protection de cette énergie protectrice.
- Plus proche de nous, l'expression était très employée par les Chrétiens en souvenir de la crucifixion du Christ sur la Croix (en bois).
Toucher du bois revenait alors à faire une sorte de prière afin de se placer sous sa protection et de se protéger de l'adversité.

Par ailleurs, les Celtes attachaient un grand pouvoir mystique et spirituel aux arbres. En ''touchant'' un arbre, on pouvait puiser son énergie et sa vitalité.

1 commentaire:

  1. merci pour cette petite explication !!!et bravo pour cet aprés midi festif mes enfants et moi même nous sommes régalés et quelle énergie !!!
    nous ne savions ou donner de la tête tout y été parfait!!!! en espèrant que vous nous en proposerez d'autres d'ailleur j'ai vu que vous faites NOEL les enfants seront t'ils conviés ??

    ANNIE

    RépondreSupprimer