L'enfant et le jeu




"L'enfant aborde le monde par le jeu" M.L. SUSINI (Psychologue)

"C'est par le jeu que l'enfant va s'ouvrir au monde qui l'entoure et apprendre à se connaître.
Toutes ses compétences intellectuelles, motrices, relationnelles vont s'exercer à travers le jeu.
Les enfants ont besoin d'un libre choix pour que leur jeu, choisi par eux, à un moment donné, corresponde à leur besoin immédiat. Besoin de manipuler, de se défouler, de logique, d'imitation... L'enfant saura de lui-même, s'orienter vers le jeu qui lui correspond." Ch. SCHUHL (Formatrice, Educatrice de Jeunes Enfants)



Les moments de jeu et d'activités sont autant de moments de découvertes et d'expériences pour l'enfant. Nous tentons de distribuer ces moments de manière adaptée sur la journée, la semaine, le mois et même l'année tout en nous adaptant car plus l'enfant grandit, plus ses moments d'éveil augmentent en nombre et en durée. 
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L'ENFANT ET LE JEU
QUE PROPOSER DE 0 à 3 ANS ?

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Attention : Les indications données ne sont qu'une moyenne et peuvent varier de beaucoup d'un enfant à l'autre.

1ères semaines de vie :
L'enfant peut jouer allongé sur un tapis pas trop mou. On dispose autour de lui des objets colorés et légers.

4 mois :
Le poignet et les mains saisissent puis poussent les objets à proximité.

5 mois :
L'enfant commence à passer les objets d'une main à l'autre.

7 mois :
Les objets passent maintenant facilement d'une main à l'autre. C'est le moment de la découverte de l'objet, l'enfant est capable d'efforts pour le saisir, il peut être surpris par la réaction de l'objet, c'est le début de la réflexion et de la liberté de mouvements avec le début du déplacement. Le déplacement apporte un nouveau point de vue et des nouvelles expériences (les enfants apprécient les jeux qui roulent et découvrent les obstacles).

8-9 mois :
Le déplacement à 4 pattes est acquis et l'enfant s'assoit seul. Il explore l'objet sous tous ses angles, il explore également l'espace. Il aime les supports à sa taille pour se hisser  et se déplacer debout, il a donc un nouvel angle de vue sur le monde. Il aime assembler, vider une bassine, jouer avec des contenants et des contenus. Pour développer sa motricité, on peut lui proposer de jouer avec des objets de tailles différentes.

12 mois :
L'enfant grimpe, passe dessus, dessous, il construit petit à petit son schéma corporel (la représentation de son corps dans l'espace). Il est capable de concentration, ses activités s'affinent et se précisent. Il peut rassembler des objets, il découvre leur proportions, c'est le moment de soutenir son activité, son attention, d'avoir une attention particulière à sa sécurité et de l'aider pour ses choix de jeux.

12-24 mois :
C'est le moment de l'exploration motrice. L'enfant est maintenant confiant en ses possibilités, il marche, il se déplace avec un objet, il grimpe, il monte, il descend, il découvre des objets par transparence. Son activité dure plus longtemps et ne doit pas être interrompue. Il aime la répétition car la stabilité et la permanence des objets lui donnent un sentiment de sécurité. Il découvre le rapport des objets entre eux, il développe sa motricité fine et adore les activités de transvasement : dedans, dehors, contenant, contenu... Finalement, avec ces activités, il commence un travail de différenciation : l'enfant fait des mathématiques !!
C'est aussi la période de l'identification : proposez-lui une poupée, il l'observe et se compare à elle. Il observe et se compare aussi à l'adulte : il joue à la dinette, met et débarrasse la table. Il aime l'action partagée : le jeu où l'adulte est proche et attentif.

2 ans :
C'est le moment de privilégier les expériences motrices pour le conforter dans sa confiance en lui, pour lui apprendre à mesurer le danger et les expériences de motricités fines : manipulations, laisser une trace (mettre un tableau libre à disposition des enfants)

3 ans :
Les jeux de l'enfant symbolisent les activités de l'adulte, l'enfant aime les jeux d'imitation. C'est aussi une période de grande diversification des activités.
Le jeu est support de jeux et de rêveries. Partager est difficile, si besoin l'adulte doit le seconder dans ses activités.
L'enfant affine encore sa dextérité, l'adulte peut l'accompagner dans des activités de création.

2 commentaires:

  1. bonsoir, je vous propose la lecture du livre: pourquoi les bébés jouent? facile à lire et super intéressant car il zoome sur certains jeux comme la patouille , le toboggan et même la télé.

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